Desmarais, la dépossession tranquille - Sortie du livre

Publié le par jdor

Sans doute pensera-t-on de ce côté de l’Atlantique que j’en fais trop à propos du Québec. Que nenni ! Il nous faut savoir, le plus possible, à moins de trois semaines de la présidentielle en France, avec qui Nicolas Sarkozy est allié, quel genre de personnage. Le livre de Richard Le Hir tombe à point nommé à cet égard-là. Je n’ai pas l’impression que nous puissions acheter ce livre en France. Cependant, le résumé du livre, ci-dessous, donne déjà un aspect très clair sur le personnage qui a aidé à l’élection de Sarkozy en 2007. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez également lire l’article suivant : http://www.etat-critique-blog-politique.com/article-desmarais-l-ami-de-sarkozy-la-depossession-tranquille-99978563.html

Le livre de Richard Le Hir sera officiellement lancé, demain. Voici le carton d’invitation. (Jean Dornac)


Richard Le Hir
Vigile - mardi 14 février 2012      

 

invit.depossession_web.jpg

 DESMARAIS, LA DÉPOSSESSION TRANQUILLE
par Richard Le Hir

EN LIBRAIRE LE 11/04/2012 - Essai politique/société
6 x 9 pouces - Environ 350 pages - 24,95 $

LE LIVRE 

Paul Desmarais est un personnage de légende au Québec depuis bientôt cinquante ans. Admiré ou détesté, il ne laisse personne indifférent. Originaire de Sudbury en Ontario, il est parvenu à bâtir un empire financier de classe mondiale, Power Corporation, à partir d’une petite entreprise familiale de transport par autobus. Très tôt, il a compris comment il pouvait développer ses affaires en tissant un solide réseau d’influence aux plus hauts niveaux politiques.

Paul Desmarais n’est pas un entrepreneur. C’est un prédateur, un loup qui a compris qu’il est beaucoup plus facile de convaincre le berger de lui ouvrir toutes grandes les portes de la bergerie que de chercher continuellement à déjouer sa surveillance. Son modèle d’affaires présente toutefois une faille majeure  : il repose essentiellement sur l’opposition systématique entre ses intérêts et l’intérêt collectif, ce qui en fait un archétype du capitalisme le plus détestable.

Cet ouvrage, rédigé à partir d’une cinquantaine de chroniques de l’auteur pour le site Vigile.net sur une période de deux ans, décrit, à partir d’une série de dossiers d’actualité, comment l’empire Desmarais est en train de déposséder les Québécois de leur patrimoine collectif.

Richard Le Hir

Linguiste et avocat de formation, Richard Le Hir a œuvré dans les domaines de la planification stratégique, des affaires publiques et des relations gouvernementales auprès de plusieurs grandes entreprises nationales et multinationales, sociétés d’État et organismes divers. Élu député d’Iberville en 1994, il fut ministre sous le gouvernement Parizeau en 1994 et 1995. Longtemps identifié aux milieux patronaux pour sa défense des intérêts du secteur manufacturier, Richard Le Hir a observé avec consternation l’évolution de l’économie mondiale ces dernières années, et notamment les dérives de l’économie financière qu’il dénonce aujourd’hui sur diverses tribunes.

Source
http://www.michelbrule.com/livre-1620-Desmarais--La-depossession-tranquille- (...)
Source de cette page : http://www.vigile.net/Desmarais-la-depossession

 

Je viens d'apprendre par un ami québécois qui a téléphoné à l'éditeur que "La dépossession tranquille" sera disponible à la Libraire du Québec à Paris

Librairie du Québec
30, rue Gay Lussac
F-75005 Paris

Téléphone : +33 1 43 54 49 02
Télécopieur : +33 1 43 54 39 15
Email : libraires@librairieduquebec.fr

Publié dans Livres

Commenter cet article