Vidéo du poème « Le carré rouge »

Publié le par jdor

Ce n’est pas tous les jours que l’on ressent une intensité aussi puissante d’émotion positive. Hier, j’ai publié mon poème, ici. Je n’imaginais pas qu’un Québécois, Boucrate, artiste et musicien, allait lire mon poème et mettre la vidéo sur You Tube.

C’est une inattendue et magnifique collaboration entre artistes, un pont au-dessus de l’Atlantique, l’alliance de la même langue au service d’une jeunesse en révolte et particulièrement courageuse.

Ici, en France, je n’ai guère entendu parler de cet étonnant mouvement des étudiants québécois dans nos medias. Nombrilisme ? Désintérêt face aux révoltes qui secouent le monde ? Instructions venues « d’en haut », sachant que Charest au Québec et Sarkozy en France sont, tous deux, des pions placés par Paul Desmarais ? Qu’importe si ces medias ne font pas leur devoir, ils passent, une fois de plus, à côté de quelque chose d’essentiel. Parce que internet existe, le combat de ces centaines de milliers d’étudiants, partout au Québec, ne passera pas inaperçu. Et je dois avouer que je suis fier et heureux de les soutenir autant que je le peux.

Voir la vidéo du poème :

 

Hier encore, à Sherbrooke, les étudiants manifestaient, comme on le voit sur cette vidéo de Nathalie Alarie :

http://t.co/8PlpMzYi

Les étudiants québécois ne lâchent rien, en dépit des forces de répressions. Comme chez nous, ces forces ont un aspect de plus en plus inquiétant qui, plus fort que moi, me fait penser à des milices, silencieuses et aveugles.

zqiixq.jpg

Accoutrés ce cette manière, ces forces-là ne m’inspirent qu’une pensée immédiate : Mais que reste-t-il de nos démocraties ? Envoyer des « trucs » pareils contre des étudiants, des jeunes, c’est profondément débile et scandaleux ! Et me revient en souvenir, le slogan de 1968, dans les rues de Paris : « CRS S.S. » ! Faut-il que ceux qui sont assis dans les fauteuils du pouvoir aient peur de leur peuple ! Et s’ils ont à ce point-là peur, c’est qu’ils savent bien que leur politique n’est rien d’autre que le pillage du même peuple au seul bénéfice de quelques profiteurs puissants !

n6tto.jpg

Alors, en tant que citoyens français, mais également citoyen du monde, de ce monde torturé par l’égoïsme de quelques-uns, ce monde dépossédé de ses biens naturels, ce monde méprisé par ceux qui s’imaginent « grands », il me semble vital de les soutenir ! Et je le fais avec mes modestes moyens. Et vous ? Un moyen simple, partagez cet article avec vos proches et connaissances !

Jean Dornac
Paris, le 3 avril 2012

Publié dans Faits de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo pour votre poème sur you tube))))<br /> <br /> voici en partage ma chanson Molière<br /> <br /> que vous pouvez aussi retrouver sur youtube<br /> <br /> MOLIÈRE<br /> <br /> ca n’me tente pas<br /> de chanter comme un vieux<br /> que tout l’Québec tient s’es pilules<br /> pour mieux le contrôler<br /> <br /> dans un mélange explosif<br /> d’anti-dépresseurs<br /> de somnifères<br /> moé ca m’écoeure<br /> <br /> j’me suis jure d’mourir dans rue<br /> mème malade même dans la gene<br /> comme Molière sur la scène<br /> <br /> EN HAUT<br /> <br /> Molière, Molière, Molière<br /> tu jouais l’malade imaginaire Molière<br /> <br /> t’es mort sous les applaudissements<br /> moi ce s’ra entre deux océans<br /> <br /> comme cercueil le Canada que j’aime tant<br /> comme cerceuil le Canada que j’aime tant<br /> <br /> Oh Molière,<br /> le dieu de ma langue française<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> ca n’me tente pas<br /> de chanter pour un chef d’État<br /> qui par une guerre s’amuse<br /> à mieux nous controler<br /> <br /> dans un mélange explosif<br /> de trop de jeunes soldats qui meurent<br /> des québécois, moi ca m’ecoeure<br /> <br /> j’me suis juré<br /> d’crier dans rue<br /> pour une fois votez du bon bord<br /> pour sortir nos trop jeunes soldats<br /> d’la mort<br /> <br /> EN HAUT<br /> <br /> Molière, Molière, Molière<br /> la guerre c’est rien d’imaginaire<br /> Molière<br /> <br /> t’es mort sous les aplaudissements<br /> mais icitte entre deux océans<br /> <br /> y a trop d’cercueils dans mon Québec<br /> que j’aime tant<br /> <br /> y a trop d’cercueils<br /> dans mon Québec<br /> que j’aime tant<br /> <br /> oh Molière<br /> le Dieu de ma langue française<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> ca n’me tente pas<br /> de chanter comme un vieux<br /> que tout l’Québec tient s’es pilules<br /> pour mieux le contrôler<br /> <br /> dans un mélange explosif<br /> d’une immense colère d’électeur<br /> parce qu’un malade imaginaire<br /> cultive la peur<br /> <br /> j’me suis juré d’chanter la rue<br /> pour que mes mots s’rendent à l’ONU<br /> au nom de millions d’enfants disparus<br /> <br /> ne suis qu’un vagabond céleste<br /> loin de la haine et de tout l’reste<br /> <br /> qui trouve les pilules Oh Molière<br /> comme les bombes dans une guerre<br /> <br /> scandaleuses et obscènes<br /> <br /> Oh Molière<br /> le Dieu<br /> de ma langue française<br /> que j’aime<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond celeste<br /> <br /> ——–<br /> <br /> je m’appelle Pierrot<br /> je suis vagabond poète<br /> et j’espère bien un été vagabonder dans votre coin<br /> pour partager mes chansons et ma guitare avec votre muiti art poétique:)))<br /> <br /> en attendant<br /> Joyeux Noel<br /> et un de mes textes de chansons<br /> comme partage<br /> vous retrouverez la musique sur<br /> http://www.demers.qc.ca<br /> chansons de Pierrot<br /> paroles et musique<br /> le camionneur<br /> <br /> LA CHANSON DU CAMIONNEUR<br /> <br /> j’suis su l’camion 60 heures par semaine<br /> j’t’aime<br /> <br /> des fois j’triche un peu<br /> j’fais des heures pour nous deux<br /> on dormira plus tard<br /> quand on s’ra des beaux vieux<br /> <br /> moi je vis juste pour toé<br /> j’ai hâte à fin de semaine<br /> j’t’aime<br /> <br /> de cogner du marteau<br /> quand tu fais du gâteau<br /> t’es si belle au fourneau<br /> mais j’veux mieux pour ma reine<br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> suffit qu’tu m’dises<br /> que tu veux changer la cuisine<br /> enlever l’comptoir à melamine<br /> <br /> pour que la route<br /> entre La Tuque et Trois-Rivières<br /> soit la plus belle de l’univers<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> j’dors dans l’camion<br /> 4 nuits par semaine<br /> j’t’aime<br /> <br /> 3 heures du matin<br /> réveille par la fiam<br /> mon p’tit lit dans cabine<br /> est ben trop grand pour rien<br /> <br /> j’ai des idées<br /> pour la salle à manger<br /> j’t’aime<br /> <br /> j’ai ben hâte d’en jaser<br /> autour d’un bon café<br /> j’ai acheté les néons<br /> ceux qu’tu m’avais d’mandés<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> j’suis sul’camion<br /> quand la neige a d’la peine<br /> j’t’aime<br /> <br /> quand le vent trop jaloux<br /> la garoche entre mes roues<br /> j’ai autour du c.b.<br /> un vieux chapelet jauni<br /> <br /> tu m’l’as donné<br /> en pleurant comme une folle<br /> j’t’aime<br /> <br /> parce que t’es ben croyante<br /> pis t’as peur quand y vente<br /> à soir ton camionneur<br /> rentrera plus d’bonne heure<br /> <br /> REFRAIN FINAL<br /> <br /> suffit qu’tu m’dses<br /> qu’cest ben plus beau dans ta cuisine<br /> parce que mes bras en melamine<br /> <br /> te lèvent dans airs<br /> entre La Tuque et Trois Rivières<br /> toi la plus belle de l’univers<br /> <br /> suffit qu’tu m’dises<br /> qu’c’est ben plus beau dans ta cuisine<br /> parce que mes bras en mélamine<br /> <br /> te lèvent dans airs<br /> loin de la Tuque et Trois Rivières<br /> toi la reine de mes je t’aime<br /> toi la reine de mes je t’aime<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond celeste<br /> <br /> Pierrot est l’auteur de l’Île de l’éternité de l’instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l’un des tous premiers<br /> chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs…<br /> <br /> et si je vous présentais par la présente<br /> un grand rêveur du Québec<br /> qui raconte sur scène l’histoire<br /> de mon vagabondage poétique<br /> <br /> SIMON GAUTHIER<br /> CONTEUR INTERNATIONAL<br /> ET SON NOUVEAU SPECTACLE<br /> CRÉÉ EN IERE À TADOUSSAC<br /> ET QUI SERA PRÉSENTÉ AU QUÉBEC<br /> EN EUROPE<br /> ET SURTOUT EN AMERIQUE FRANÇAISE<br /> EN 2012-2013<br /> EN VOICI LA CRITIQUE<br /> DANS LE JOURNAL LE REFLET<br /> DE TADOUSSAC 22 AOUT 2012<br /> <br /> DÉDÉTORIAL<br /> LE VAGABOND CELESTE DE SIMON GAUTHIER<br /> Bien fatigué, j’y suis allé avec la peur de m’endormir.<br /> Finalement je voulais que ce récit ne puisse finir afin de ne pouvoir partir pour continuer mes rêves.<br /> Quelle prestation! C’est l’histoire inspirée d’un personnage qui est passé par Tadoussac et que plusieurs ont eu la chance de côtoyer. Dans un premier temps il a séjourné trois semaines<br /> à l’eau Berge puis il est revenu pour repartir sur la route de ses rêves. C’était un petit «grand homme» à chapeau, barbe blanche et guitare en bandoulière qui composait des chansons sur les gens<br /> rêveurs essayant de réaliser leurs rêves. Plusieurs<br /> personnages de Tadoussac ont noirci son cahier.<br /> Son Histoire remonte à plusieurs années alors qu’il était bien<br /> installé dans le nord de Mtl plus précisément à Val David. Là-bas, il avait tout pour être heureux, maison, femme, famille et argent…<br /> Un matin il s’est levé pour annoncer autour de lui qu’il laissait tout et partait sans le sous, vivre ses rêves. On a cru à un coup de déprime, on a tenté de le retenir mais devant ses arguments on<br /> a fini par le comprendre et lui souhaiter bonne chance dans son rêve. Pendant 5 ans il a fait les quatre coins du Québec sans rien demander à personne. Les hasards de la vie le guidaient au<br /> quotidien. Il attendait qu’on lui offre une «raye» pour avancer, sinon il marchait inlassablement.<br /> Jamais il a demandé à manger ou coucher, c’était quand on l’invitait!<br /> Simon Gauthier l’a rencontré par le biais de Richard Fontaine qui lui aussi à sa façon, vagabondait ici et là avec ses pinceaux comme compagnons de route.<br /> Depuis, selon Simon ce «Vagabond Céleste» a balancé sa guitare à la rue pour s’installer dans une petite chambre dénudée près de l’Oratoire St Joseph, et il parcours les bibliothèques. A date il a<br /> à son actif une maîtrise et plusieurs doctorats en poche sur le rêve.<br /> Son nom est Pierrot (mais lequel?) Un monument existe encore en son honneur, rue St-Paul dans le bas le la ville de Mtl.<br /> Fondateur des Deux Pierrots dans le vieux, cette boite mythique des plus fréquentée encore, est le seul endroit qui ait survécu aux Boites à Chansons qui nous ont donné nos grands: Claude Léveillé,<br /> Vigneault, René Claude, Claude Gauthier, Raymond Lévesque, etc<br /> Si Pierrot en quittant, gloire, succès et argent pour vivre ses rêves est un message d’espoir, un baume sur le mal de vivre qui nous guette, Simon Gauthier par son spectacle nous a fait découvrir<br /> quelqu’un de chez nous porteur de bonheur. Simon offre à quiconque veut découvrir plus intimement<br /> ce personnage, de venir dans vos maisons, vos salons, vos verrières vous présenter cet être lumineux.Est-ce le présage que notre conteur national se prépare à parcourir les routes du monde avec<br /> dans son pack sac?<br /> Pierrot le Vagabond Céleste disposé à vous faire du bien à l?âme et vous brasser les idées?<br /> PierrotLE VAGABOND CÉLESTE<br /> http://WWW.SIMON GAUTHIER.COM<br /> http://www.demers.qc.ca<br /> chansons de pierrot<br /> l’ile de l’éternité de l’instant présent<br /> http://www.reveursequitables.com<br /> http://www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> <br /> Dans le cadre de l?évènement LES ARTS DU RÉCIT mardi<br /> 2 avril , 20 h 00 le 19 mars 2013<br /> Maison de la culture de Côte-des-Neiges Présenté dans le cadre de la série Les arts du récit<br /> P
Répondre
N
Bravo!<br /> C'est sûr que ça fait du bien à l'égo comme je le disais à Chimulus quand on passait ses dessins à la télé...mais après on s'habitue,et surtout ne jamais se prendre au sérieux ,ce qui je crois<br /> n'est pas votre cas!<br /> C'est super d'entendre ce canadien déclamer votre beau poème!
Répondre